Tests chaque jeudi !

Votre permis a été annulé ou suspendu ? Le test psychotechnique du permis de conduire que nous proposons chez Saran Conduite est un examen auprès d’un psychologue agréé permettant de récupérer son permis ou de passer un nouveau permis. 

Le passage des tests psychotechniques est obligatoire dans les cas suivants :

  • Annulation de permis pour un nombre de points égal à zéro : dans le cas de l’invalidation, il est possible de débuter les démarches pour passer la visite médicale et les tests psychotechniques avant la fin de la période d’annulation.

  • Annulation de permis judiciaire : les démarches relatives aux tests psychotechniques et à la visite médicale ne pourront pas débuter avant la fin de la période d’annulation tout comme l’inscription à l’auto-école.

  • Suspension de permis d’une durée supérieure ou égale à 6 mois 

Un test psychotechnique se déroule en 2 parties :

  • Entretien individuel avec notre psychologue agréé. Cet échange permet de remplir le dossier administratif, de connaître les antécédents médicaux (prise de médicaments, de stupéfiants, d’alcool) et d’avoir un retour de vos appréhensions concernant la route

  • Tests psychotechnique : le test s’effectue de manière individuelle sur un ordinateur (sans connaissances informatiques requises), il permet de mesurer les réflexes, les capacités d’attention, de concentration, de tolérance au stress et de raisonnement logique. L’objectif est de voir si vous êtes capable de vous présenter à l’examen pour repasser le permis ainsi que de respecter le code de la route.

La durée du test est d’une heure.

A la suite de ces tests, un compte-rendu est rédigé et est envoyé au médecin agréé responsable du contrôle médical à qui appartient la décision de laisser repasser le permis ou de le récupérer.

Un test psychotechnique a une durée de validité de 2 ans.